samedi 1 mars 2014

In Nomine Pestis, Nurglus Regnum

Salut Lecteur !

Bon, je reviens vers mon blog, légèrement anémié depuis quelque temps, histoire de le nourrir un peu et qu'il ne crève pas de faim comme un dissident politique envoyé au goulag pour rééducation mentale par régime hypocalorique.

Donc on a joué avec l'ami Goulven chez lui, 3000 points de Nurgle contre 3000 points de Squats.

A cette occasion j'ai fait pété Frantzcesca, Warhound du chaos de son état.
Transporté dans un panier à linge sale, car un Warhound, c'est relativement mastoc.

Puis le linge sale, Nurgle aime bien ça, donc ça ne posait pas de problème.

J'ai eu un "Epic Fail", quand voulant appeler Goulven pour lui dire que j'étais bien arrivé, le sac contenant toutes mes figurines, dont un démon majeur Forge World, posé sur le panier à linge sale, s'est renversé.
Tu vois, le genre de trucs qui te mets bien les boules...
Mais Grand-père Nurgle ne l'entendait pas ainsi : Juste un fusil d'une fig Rogue Trader un peu tordu, et un tentacule d'une bête de Nurgle de cassé. Tentacule qui avait déjà été recollé, donc ça ne compte pas vraiment !

Tiens, les photos de Goulven sont : Je sais, sur le warfo, mais c'est ça qui est rigolo !
Pour répondre à Dark Senseï, non, j'ai bien lu le passage "Cat in the Hat", mais j'avais prévenu mon adversaire que je ramènerai quelque chose de gros pour contrer son Chevalier Squat.
Donc il fallait un peu de surprise.

Contre d'autres adversaires, j'aurai eu des scrupules à faire le coup du "Tadadaaaaa, un Warhound !"
Contre Goulven, je n'en ai absolument aucun, car il joue bien, son codex Squat est infect, et il y avait son chevalier Squat, son Hearthshaker, et son Predator Squat, qui balance du plasma à haute densité tous les tours si le véhicule ne bouge pas, plus une foultitude d'armes lourdes, plus les exo-armures qui débarquent du Termite, exo-armures se promenant avec entre autres du multi-fuseur en mouvement et tir.

Donc on ne me fera pas pleurer.

Le Warhound a rempli son rôle d'aimant à tir et au bout de deux tours, n'était plus là.
Donc faut relativiser sur sa puissance.

Par contre, on a mis le doigt sur un truc très sale quand on joue avec le Liber Chaotica, c'est les Zombies de la Peste, 63 points les 7, complètement cons, assez lents, mais immunisés à pas mal de trucs au vu de leur nature, provoquent la peur, et surtout bénéficiant de l'infiltration !

Je te laisse imaginer, ami lecteur, les ravages que ça peut faire, sur une petite liste, si tu en spammes 3-4 escouades ci et là...
Les deux premiers tours, j'ai donc pleuré ma mère, et soudainement, la tendance s'est inversée.
Goulven a merdé pas mal de ses tirs, et Papy Nurgle s'est penché sur mes jets de dés.
Les Vents de Peste ont commencé à fuser, et à faire très mal. J'ai raté en tout et pour tout une sauvegarde démoniaque ! La partie s'est finie sur une table quasiment absoute de toute présence Squat !

Sinon, j'ai aussi joué ma première partie en V6 contre un pote de mon asso de paintball.
Il m'a sorti une liste de Tau, bien optimisée, et j'ai joué Tyranide.
Bon, je me suis fait ratiboiser la moule, à la fin, il ne me restait plus rien ou presque.

Le bouquin de la V6 m'a fait l'effet d'un immense foutoir.
En fait les troupes et personnages sont définis par des traits qui peuvent être communs à diverses troupes de différentes armées. Genre une bestiole est une créature monstrueuse et donc bénéficie de divers traits, traits que l'on peut retrouver chez d'autres bestioles adverses, après tu as toutes les aptitudes listées dans le désordre (à mon avis selon l'ordre alphabétique anglais, donc ça ne correspond à rien en français, et démerde toi, ils sont déjà bien sympas de nous avoir fourni une table des matières !)

Moi ça me paraît inutilement compliqué.
Et surtout assez fade, même si pour les tyranides, il y a plus d'entrées que dans le dex V2.
La phase psy n'existe plus, et est intégrée à la phase de tir.

La saturation est reine, et je pense que pour rigoler à ce jeu, il faut jouer en métagame, c'est à dire optimiser à donf, sans chercher à faire forcément une liste qui ressemble vraiment à une armée. Dommage.
T'as qu'à remplir des slots, peu importe que tes slots de troupes ne contiennent que 2*10 hormagaunts, l'important est ce que ça va te permettre d'aligner derrière (Carnifex, Lictor et j'en passe).
Tu sens clairement que ça a été étudié pour faire cracher du pognon.
Sois tu spammes en armées hypra populeuse, sois tu es obligé de raquer la fig bien chère mais obligatoire si tu veux avoir une chance de défaire ton adversaire.
En plus, les codex sont obligatoires, car tu n'as pas d'appendice façon Black Codex de la V2, qui te fournissait de quoi jouer chacune des armées, même sommairement.
Enfin si, t'as listé toutes les caractéristiques sur deux pages, en tout petit, des différentes types d'unités par armées...
... sans les habilités spéciales qu'on a pris soin de te détailler en début de bouquin !

Sinon le Bouquin est sympathique, plein de flouff, de jolies couleurs, de photos et de dessins, et même d'humour, mention spéciale au paragraphe expliquant comment soigner une blessure par laser : " Bandage méthode II : Cachez du mieux que vous pouvez la blessure aux yeux de la victime afin de la rassurer et de na pas affoler ses camarades. Les lésions qu'elle a subies ne vont pas tarder à provoquer son décès."

Dans tous les cas, GW tire son épingle du jeu. (Non, ce n'est pas une énième charge contre ces bâtards d'anglais).
La propagande est bien foutue et te donne envie de t'y mettre si tu n'y joues pas encore.
Mention MDR pour la publicité disséminée au fil des pages. On peut reprocher plein de trucs à GW, mais en tout cas, pas de ne pas savoir vendre ou de faire la réclame ! :)

Pour ce qui est du déploiement des décors, je trouve le procédé un peu fumeux. Mais bon, pourquoi pas.
De là à faire des belles tables, on repassera...

Tiens au rayon nouveauté, Gros Woleur nous a sorti la figurine du Chevalier. Agréable surprise, la fig est belle, et moins onéreuse que le gros machin de Khorne. Et la fiche pour la jouer en V2 est disponible sur Warmania !!!
En passant, en V2, le Paladin est vachement plus extrême qu'un Warhound, car pour le même prix, tu bénéficies de deux Chevaliers, qui ont un champ d'énergie plus réduit (90° de face sur 4+) mais plus solide que les Void Shields du Warhound car ils ne peuvent pas tomber.
Avec surtout une arme de tir dont on cherche encore les défauts avec le père Goulven. Une portée de malade, un gabarit de 7.5 cm, et une pénétration de multi-fuseur. Je te dis, on cherche encore ami lecteur...

J'ai récupéré le Macharius de Belial, une belle pièce qui va être affectée à ma Totenkopf donc, ainsi que les deux escouades de Snipers Ratlings. Je finis de monter ce qui reste à monter sur le Macharius cette pluvieuse après-midi !

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